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Une clocks est un outil qui sert de chronomètre/compteur de temps écoulé ! Elle est très pratique pour gérer le déplacement de personnage, la vitesse d’animation d’un sprite, le temps de rechargement de cooldown pour les jeux vidéos etc…

Comment l’utiliser ?

Rien de plus simple ! Il vous suffit de peu de connaissance ! Voilà ce dont vous aurez besoin :

#include <SFML/System/Export.h>
#include <SFML/System/Time.h>
#include <SFML/System/Types.h> //L'inclusion des libs pour utiliser les clocks à fond !

sfClock *sfClock_create(void); //La fonction qui permet de créer une clock et de lancer le chrono !

sfTime 	sfClock_restart (sfClock *clock); //Redémarre une clock.

float sfTime_asSeconds(sfTime time);
sfInt32 sfTime_asMilliseconds(sfTime time);
sfInt64 sfTime_asMicroseconds(sfTime time); //Ces fonctions permettent de "convertir" les valeurs des variables de types sfTime en des types de variables plus accessibles !

sfTime sfClock_getElapsedTime(const sfClock *clock); //Cette fonction récupère le temps passé depuis l'activation de la clock et stock l'information dans une variable de type sfTime !

//De manière générale, on combine les deux fonctions si-dessus de cette manière :

sfTime_asSeconds(sfClock_getElapsedTime(clock));

void sfClock_destroy(sfClock *clock); //Cette fonction détruit la clock.

Maintenant, passons à la pratique !!!

int main(void)
{
        sfClock *clock = sfClock_create();
        sfClock *global_time = sfClock_create();

        while(sfTime_asMilliseconds(sfClock_getElapsedTime(global_time)) < 10000) {
                if(sfTime_asMilliseconds(sfClock_getElapsedTime(clock)) > 1000) {
                        sfClock_restart(clock);
                        printf("vous comprenez l'utilitez maintenant");
                }
        }
        sfClock_destroy(clock);
        sfClock_destroy(global_time);
        return (0);
}

Avec ce code, vous afficherez le message dans « printf » plusieurs fois a intervalles réguliers !

Conclusion !

Voilà, maintenant, vous avez tout les outils en main pour utiliser les clocks. J’éspère que le tuto vous aura plus, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’éxplication ou de tips 😉 !!!

Post Author: Samy Boulenoir

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